L’enjeu est de taille pour le commerce de la cigarette électronique. La cigarette électronique sera-t-elle classer comme un médicament ? Si elle est considérée comme un médicament elle sera exclusivement vendue en pharmacie. Résultat: elle devra obtenir une autorisation de mise sur le marché. Dans ce cas elle devra passer tous les tests pour prouver son innocuité.
Aujourd’hui, les fumeurs disposent d’une diversité de moyens pour arrêter de fumer. Il y a entre autres les patchs, les gomme à mâcher, les médicaments et l’hypnose pour arrêter de fumer. Entrée il y a seulement quelques années sur le marché, la cigarette électronique ne cesse de faire l’objet de polémique sur son statut. En effet, pour certains elle rentre dans la catégorie des médicaments de sevrage tabagique tandis que pour d’autres, elle n’a qu’un usage de détente, de plaisir. C’est dans cette ambiance sous fond de polémique, qu’une étude comparative entre le patch et la cigarette a été faite. Elle est le fruit d’une équipe néo-zélandaise et a été divulguée par The Lancet. Les résultats laissent penser que l’e-cigarette devrait être considérée comme un médicament pour arrêter la consommation de tabac. Mais une telle appréhension n’est pas de l’assentiment de tout le monde.
Au niveau du collectif des acteurs de la cigarette électronique, il n’est pas question de qualifier la cigarette électronique autrement qu’un moyen pour se faire plaisir, se détendre. Il met donc en garde les conclusions hâtives de cette étude même s’il reconnait que la cigarette électronique permet au fumeur de réduire sa consommation de tabac et même de finir par arrêter de fumer. Pour les fumeurs, la cigarette électronique leur permet d’être dans une phase de transition, ce qui ne serait plus possible si elle obtient le statut de médicament.
Divers spécialistes se sont prononcés en déclarant que la cigarette électronique n’est pas une solution miracle pour arrêter de fumer. Certains ont proposé l’augmentation de la dose de nicotine dans la cigarette électronique pour un meilleur sevrage pour arrêter de fumer. Les résultats ne sont pas aussi pertinents que ce qui était attendu. La cigarette électronique n’est pas plus efficace que les patchs pour arrêter de fumer.